Tournoi poker entre amis

26 novembre 2019

Tournois poker

Je n’étais pas revenu sur mon blog poker depuis 2012… C’est incroyable comme le temps passe vite ! Mais je vais dorénavant essayer d’être plus régulier dans mes posts et promis, j’arrête avec les images de la série Friends !

Dernièrement, nous avons repris les soirées poker avec mon groupe d’amis, la plupart du temps le vendredi soir. Je voulais donc partager avec vous le déroulement de nos parties en espérant que ça puisse en aider certain(e)s.

Tournoi ou Cash Game

On avait commencé nos parties du vendredi en jouant au cash game. C’est vrai que ça présente un énorme avantage : ceux qui perdent peuvent se recaver et ainsi personne ne s’ennuie en attendant la fin de la partie. Mais on n’était pas fans du principe de recave et on trouvait aussi que nos parties de poker manquaient de compétitivité, de sportivité. En plus, on ne pouvait pas voir l’évolution des joueurs au fur et à mesure de l’année. C’est pourquoi on a choisi le format tournoi de poker et on enregistre nos résultats. C’est assez sympa, on se tire la bourre et on essaie tous de progresser.

partie poker maison

On aussi décidé de pimenter notre tournoi de poker. On joue de septembre à juin, enfin on joue aussi l’été mais tout le monde n’est pas là à chaque fois. Alors seules les parties de septembre à juin comptent pour le classement. Et donc, en fin d’année, le dernier du classement doit payer un resto au premier. C’est la manière la plus agréable qu’on ait trouvé pour pimenter les parties. C’est un peu notre « Fanny passe sous le baby » à nous.

Matériel pour un tournoi de poker

En ce qui concerne le matériel de poker, l’investissement a été assez sommaire. On s’est procurés un tapis de poker parce que c’est quand même plus pratique pour éviter que les cartes glissent. Ca a du nous couter 5 ou 10€ sur Internet. Idem pour les cartes, on les a achetées sur Internet. On a pris deux paquets de Bicycle afin de pouvoir faire une rotation : pendant que le donneur a un jeu, le suivant (qui donnera donc ensuite), a le second et peut donc se préparer. C’est surtout au moment où on ramasse les cartes que c’est pratique que le suivant puisse commencer à donner.

D’une manière générale on cherche tous les moyens pour accélérer la partie. Comme je le disais plus haut, ceux qui sont sortis ont tendance à s’ennuyer alors on se dépêche. D’ailleurs je vous expliquerai ensuite comment on s’y prend pour accélérer les donnes au fur et à mesure du tournoi.

jetons de poker

Concernant les jetons, on a passé pas mal de temps à se renseigner notamment sur ce blog. D’abord sur la qualité puis sur la quantité. En ce qui concerne la qualité, on s’est orientés vers des jetons de poker en alliage ou ce que certains appellent « insert ». Il nous a semblé que c’était le rapport qualité/prix le plus intéressant.

Ensuite est venue la question cruciale : combien de jetons nous fallait-il ? Sachant que nous sommes 5 joueurs réguliers (d’autres se joignent parfois à nous), il nous fallait un minimum de 300 jetons de poker. Mais pour être sûrs de ne pas en manquer et devoir jouer avec des cacahouètes, on a préféré voir large et choisir une mallette de 500 jetons répartis sur 5 couleurs différentes.

Par ailleurs, les jetons ne sont pas marqués. Je veux dire par là qu’il n’y a pas de valeur inscrite dessus. Ainsi, on peut leur attribuer la valeur que l’on veut et adapter selon les parties.

Déroulement de nos tournois de poker

Au début, on ne minute pas les tours tant que tous les joueurs sont dans le coup. Mais dès que l’un d’entre nous sort, alors on met en place deux choses :

  • Minutage du temps laissé à chaque joueur
  • Augmentation des blinds.

Au début, on ne faisait qu’augmenter les blinds comme le font la plupart des joueurs en tournoi. Mais on trouvait que ça n’allait pas assez vite alors on a ajouté un minutage (on utilise un minuteur pour les échecs). Du coup ça bombarde !

Chaque joueur a droit à un joker par tournoi où alors son temps n’est pas compté. Il peut l’utiliser quand il veut dans la partie mais il n’en a qu’un. Assez souvent, on ne l’utilise même pas. Ce système permet de jouer très vite et ainsi ceux qui ne sont plus dans le coup ont à peine le temps d’aller s’ouvrir une bière et grignoter quelques chips qu’un nouveau tournoi débute !

, , ,

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Nintendo3ds |
Actujeuxpc |
Hello8 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Modeandstyle
| kamasousledrap
| Dreams Company